Ses délicates feuilles en rosette lui donnent des faux airs de trèfle à quatre feuilles. Et c’est une chance de l’avoir au menu pour apporter une petite touche de couleur aux assiettes, tout en sublimant les plats…
Sa conservation : pas plus de 3 à 4 jours dans le bac à légumes du frigo. Prix moyen : 13 € le kg. Son poids : 150 g la barquette. Sa pleine saison : de février à avril.
La quasi majorité de la production de mâche provient des Pays de la Loire…
Un peu d’histoire
Pendant longtemps, la mâche a été un aliment réservé aux paysans. Au XVIIIe siècle, sa renommée la fait atterrir à la table des notables pour devenir une salade très recherchée… et donc plus chère. Un prix élevé qui réduit sa consommation dans l’assiette, même si la France reste le premier producteur européen.
Ses variétés
Cette salade ancienne possède un beau bouquet de surnoms (doucette, bourcette, oreille-delièvre…) et dispose également d’un bel éventail de variétés, qui se répartissent en deux grandes familles : la mâche verte, dite à petite graine, et la mâche blonde, à grosses graines.
Une IGP pour la mâche nantaise
Avant le XVIIIe siècle, sa cueillette était essentiellement sauvage. Depuis, on la cultive dans les régions à climat tempéré, dotées de terres meubles. La région Pays de la Loire est son terrain de prédilection, avec la douceur du climat océanique et le sable drainé par la Loire ; excellence d’un terroir qui a permis à la mâche nantaise de bénéficier d’une IGP, obtenue en 1999.
Ses bons côtés nutrition
La richesse et la diversité des nutriments qu’elle contient la rendent précieuse dans l’assiette. Bien pourvue en calcium (41 mg pour 100 g), elle apporte également une dose concentrée en bêtacarotène, vitamines C et B9, qui a une action apaisante sur le système nerveux. Son petit plus ? Ses oméga 3 qui en font un aliment santé.On la prépare
Prête en un tour de main, il suffit juste de couper la partie des racines, qui ne se consomment pas. Rincez-la ensuite délicatement sous l’eau avant de bien l’égoutter. Elle se déguste traditionnellement crue. Un conseil ? Pour sa bonne tenue, assaisonnez-la juste avant de la servir. Elle peut également se faire cuire une poignée de minutes pour varier les recettes.
On la déguste
Servie en entrée, avec une assiette de crudités, elle s’accorde à merveille avec le fromage et accompagne judicieusement poissons et coquilles saint-jacques. Une harmonie ? Des toasts de chèvre chaud servis avec une mâche. Un insolite à tester ? Une vinaigrette sucrée, à la fraise, dans une salade de mâche croquante aux noix. Une recette gourmet ? Étuvée au beurre, un peu comme les épinards, elle s’harmonise avec un foie gras ou un magret de canard.
Toujours verte !
Fragiles, ses feuilles s’abîment vite. Elles ne doivent en aucun cas présenter un jaunissement ou des flétrissures.
Le saviez-vous ?
Son goût subtil la classe à part des autres salades. D’autant qu’elle fait partie de la famille de la valériane. Vive les antistress dans l’assiette !
Lise Lafitte